Francine et Alex sont de retour à Madagascar après un séjour prolongé en France.
La joie des retrouvailles est réciproque entre les familles, les enfants et eux. La rentrée des classes a eu lieu au mois d’octobre pour les écoles privées et le 4 novembre pour les établissements scolaires publics
La majorité des enfants de l’Association a pu faire la rentrée malgré le retour tardif de Francine et Alex. Les parents ont signé un engagement et les responsables des écoles ont accepté d’accueillir les élèves ; dès leur arrivée Francine et Alex ont tout régularisé.
L’Association a pris en charge la scolarité de 128 enfants. Trois familles ont préféré ne pas réinscrire leurs enfants car signer un engagement les terrorisait. Francine les a inscrits et a fourni tout le nécessaire.
Une couturière du village a pu confectionner les tabliers en un temps record. Francine a trouvé sur le marché les tenues de cérémonie (le lundi pour la levée du drapeau).
Quatre élèves ont été déscolarisés par les parents (3 collégiennes et une en CM1) qui préfèrent avoir de l’aide à la maison. Les échanges avec eux n’ont pas abouti.
Un repas de Noel sera offert à tous les enfants au centre le 24 décembre. Merci aux parrains qui ont offert un cadeau à leur filleul. Chaque enfant aura un cadeau.
Compte tenu des difficultés économiques, chaque famille recevra une enveloppe pour acheter du riz.
Francine et Alex ne peuvent plus en effet, assumer la charge d’acheter le riz et de le distribuer
A toutes et à tous, les parents, les enfants et les responsables souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d’année.
Grâce à vos dons et votre soutien, il y aura pour tous un vrai repas de Noël, une bonne assiette de riz bien pleine et au moins pour les semaines à venir selon la taille des familles.
Alex et Francine s’efforcent d’informer les parrains de la situation de leur filleule malgré de nombreuses coupures de courant et une connexion internet limitée et de mauvaise qualité.
Ils sont heureux parmi tous ces enfants malgré quelques cas difficiles. Un enfant doit être opérée d’une hernie inguinale. Francine a lancé un appel. L’intervention coûte 400 000Ariary ou 100 euros. Ils ont déjà reçu 25 euros. Merci pour votre générosité.
Nous rappelons que les dons sont à adresser au siège de l’association à Saint-Brice sous Foret.
Laisser un commentaire :