
Au mois de Septembre, 18 enfants ont suivi les cours de soutien.
Nous avons pensé qu’il était bon de les encourager et de leur offrir quelques jours de vacances à la mer.
En effet ces enfants n’étaient jamais partis en vacances et n’ont donc jamais vu la mer.
Nous avons organisé une semaine à Ambila Lemaitso, une petite ile dans l’Est de Madagascar, du 24 au 28 septembre.

Alex et moi étions accompagnés d’une maîtresse, d’une cuisinière (avec sa petite fille de 5 ans), et d’un médecin


Nous avons fait le voyage en bus, le chauffeur était assisté de deux aides. Un long voyage de 12 heures, très agréable. Les enfants chantaient, admiraient le paysage, commentaient tout ce qu’ils voyaient, c’était extraordinaire.
La traversée du canal des Pangalanes pour atteindre l’Ile était un quart d’heure de joie intense ; tous ces petits yeux grand ouverts décrivaient une immense joie mêlée d’appréhension.
A la sortie du BAC (un grand radeau), notre bus s’était embourbé dans le sable et pendant que « ces messieurs » faisaient tout pour dégager l’engin, j’entrainais ma troupe dans une course , le chauffeur nous a récupérés bien plus loin (eh oui, Alex avait mal à la jambe c’était préférable qu’il soutienne ces gaillards de son sourire !!!!).
Des cris de joie ont retenti à la vue de la mer avec ses vagues rugissantes tandis que le canal des Pangalanes, comme un fleuve tranquille, à gauche, suscitait en tous l’envie de se tremper au moins les pieds.
Notre installation : un bungalow pour les filles avec la cuisinière, un bungalow pour les garçons avec la maîtresse. Une chambre pour le médecin et une autre pour Alex et moi.

Que des moments de bonheur : au départ seuls deux enfants savaient nager alors qu’à la fin du séjour, deux petits se sont contentés de barboter au bord de l’eau mais ne s’en sont pas moins amusés.

Outre les bons petits plats et le bonheur de vivre ensemble, les enfants se sont régalés avec toutes sortes de beignets locaux et des boissons diverses grâce à un don de Christine DORLOT notre collègue éducatrice spécialisée. Le reste nous a permis de leur offrir une bonne glace et…. Les cours reprennent, tous au travail.
Marraines, parrains, donateurs, amis, merci pour tout.
Marraines, parrains, donateurs, amis, merci pour tout.
Aujourd’hui 10 octobre à 7h30, « insémination naturelle » d’Eglantine. Voyez ce magnifique taureau bien décidé à avoir une progéniture. Il n’y a plus qu’à attendre. En attendant, Eglantine reste au grand air jusqu’à ce soir ; elle se passera d’eau jusqu’à demain midi et se nourrira exclusivement de foin et de paille de riz. On espère que tout se passera bien. Verdict entre le 31 octobre et le 1er novembre

Laisser un commentaire :