Dès le 19 mars tous les établissements scolaires ont été fermés suivi d’un confinement général.
Francine a fait des ateliers pour apprendre aux parents à fabriquer des masques juste avec des ciseaux et une paire de ciseaux, port du masque étant devenu obligatoire.
L’interdiction d’exercer leurs activités a beaucoup dégradé la situation des familles. L’Association a distribué à toutes les familles une aide financière en mars et une seconde au mois de mai.
Le 22 juin 2020 Alex et Francine ont pu revenir en France pour les soins d’Alex et n’ont revenir que le 5 janvier 2022
Nathalie la maîtresse et son aide Rondro ont fait un travail exceptionnel, les activités ont été maintenues, elles été chargées de payer la scolarité de tous les enfants, de transmettre aux responsables en France toutes les informations nécessaires.
Malgré les restrictions, les élèves du CM2, de 3e et de terminale ont pu passer leurs examens:
Elles ont assuré l’inscription de la totalité des élèves pour la rentrée 2020-2021.
L’Association a pris en charge la scolarité de 145 enfants répartis dans les établissements publics et les établissements privés.
La communication entre les responsables et le personnel du centre était difficile puisque ce dernier ne disposait pas de connexion internet qui coûte excessivement cher; Francine et Alex étaient obligés d’utiliser le téléphone et les factures étaient très salées.
Heureusement que les responsables ont découvert par des amis l’existence de la possibilité de pouvoir appeler 5h par mois à Madagascar pour un montant mensuel de 9 euros.
Entretemps, la maîtresse a eu recours au service d’un cyber qui a accepté de transmettre en France par mail, des nouvelles des enfants ainsi que leurs bulletins scolaires.
Nous saluons ici leur courage et leur efficacité.




55
Personnes touchées
6
Interactions
11
1 commentaire
J’aime
Commenter
Partager
Laisser un commentaire :